Bébé lézard qui sort de son œuf

Les Utilisations des Pondoirs chez les Lézards

Publié le 04/02/2023 - Mis à jour le 13/03/2023

Partagez cet article :

La reproduction est un processus complexe chez tous les animaux. Nous verrons comment les lézards fonctionnent et comment vous pouvez aider vos animaux dans ce processus grâce à un pondoir afin d’élever vos propres bébés lézards.

Comment les lézards se reproduisent ?

Chaque espèce de lézard possède ses propres spécificités, mais on peut voir des caractéristiques communes en terme de reproduction et d'accouplement. Les organes génitaux des lézards ne sont pas visibles, car ils sont internes. Les lézards mâles ont deux hémi-pénis que l'on peut parfois repérer à la palpation de l'abdomen.

La maturité sexuelle des lézards

Couple de lézard adultes
Couple de lézards matures sexuellement

L'âge de maturité sexuelle des lézards dépend en général de la taille de l'espèce. En effet, plus la taille et le poids de votre spécimen est grand à l'âge adulte plus l'âge de maturité sexuelle sera tardif aussi. En moyenne, elle se situe autour des deux ans.
Par exemple :

  • Les agames mâles sont matures aux alentours des 6 mois alors que les femelles pourront se reproduire après 18 mois de vie.
  • Pour les caméléons, il faudra 9 mois pour les mâles et 1 ans environ pour les femelles.
  • Les varans qui sont des gros lézards devront eux attendre entre 3 et 5 ans avant d'être matures sexuellement.

Les étapes de reproduction

Il n'y a pas réellement de période de reproduction ou de limite formelle en captivité, car les lézards se reproduisent en fonction des températures. Ils pourront avoir jusqu'à 4 pontes par ans grâce au contrôle de la chaleur dans le vivarium.

L'engraissement

Cette période consiste à prendre beaucoup de poids en peu de temps, il faudra faire attention à donner une nourriture abondante et saine (jusqu'à 3 fois plus pour les femelles) en y ajoutant des vitamines et du calcium. La graisse se stocke dans la queue du lézard pour être utilisée pendant la période de repos. Elle va progressivement ralentir son alimentation.

L'hibernation

Dans la nature cette période est due à la baisse progressive des températures, c'est pour cela qu'il y a très peu de lézards visibles en hiver dans nos jardins et murailles. Ils vont stopper leur alimentation et mettre leur corps en demi sommeil ou en sommeil total, tous les organes se ralentissent progressivement.

Pour reproduire se phénomène dans en captivité, il faudra baisser progressivement la température jusqu'à atteindre entre 10 et 20 degrés Celsius en fonction de l’espèce. Les thermostats vous permettront de maintenir alors une température stable. N'oubliez pas de continuer à remplir les mangeoires d'eau fraîche et propre quotidiennement afin qu'ils puissent rester hydratés durant toute cette période.

La fin de l'hibernation est annoncée par le retour de la chaleur, il faudra alors remonter doucement les températures jusqu'à atteindre la température idéale de reproduction pour déclencher l'envie de s'accoupler chez les mâles comme chez les femelles. Cette température dépend encore et toujours de l'espèce, par exemple les caméléons seront propices à l'accouplement entre 35 et 40 degrés.

L'accouplement

L'accouplement débute généralement par une parade ou des combats entre mâles mais dans votre vivarium il suffira normalement de placer un mâle et une femelle dans le même espace sans concurrence.

Un mâle peut féconder plusieurs femelles pendant cette période et si les spécimens ne vivent pas dans le même vivarium en temps normal, il est conseillé de faire venir la femelle dans l'espace du mâle. Parfois les lézards ne se "plaisent pas", il faudra soir réessayer quelques jours plus tard soit trouver un nouveau partenaire.

La fécondation se fait au moment de l'accouplement en captivité et la femelle recommence une période d'engraissement qui la prépare à la ponte.

La ponte

La ponte survient en moyenne entre 3 et 6 semaines après l'accouplement, la femelle va ralentir son alimentation ou la stopper quelques jours avant. Vous pouvez déposer un bac de ponte au fond du terrarium ou lui préparer une zone propice à la ponte avec par exemple de la mousse ou du sable humide.

Les œufs doivent être retirés après la ponte, car généralement la femelle abandonne ses œufs dans la nature. Elle risque donc de les manger si vous l'enfermez avec ces œufs. La quantité dépend de l'espèce allant de 2 ou 3 à plus de 40.

Lézards ovipares ou ovovivipares ?

Naissance d'un lézard vivipare
Naissance d'un lézard

Il existe deux types principaux de lézards : les ovipares et les ovovivipares.

  • Les lézards ovipares sont ceux qui pondent des œufs à l'extérieur du corps de la femelle, où se développe leur embryon. Parmi les lézards ovipares, on peut citer le gecko vert, les iguanes ou encore les varans.
  • Les lézards ovovivipares, il n'y a pas d’œufs à pondre puisque le développement de leurs embryons se fait directement dans un œuf placé à l'intérieur du corps maternel avant la naissance des bébés. Dans les espèces de lézards ovovivipares, il y a par exemple le scinque à langue bleue, l’orvet, le caméléon de Jackson.

Qu'est-ce qu'un pondoir ?

Un pondoir est une structure ou un espace dans lequel les lézards peuvent déposer et/ou couver leurs œufs. Les pondoirs sont particulièrement importants pour la reproduction des lézards, car ils offrent aux jeunes nés de bonnes chances de survie.

La plupart des espèces de lézard construisent ou cherchent à modifier un système naturellement disponible afin d’accoucher et élever leur progéniture avec succès. Certains types populaires de pondoir comprennent des taupinières à terre, diverses mares aquatiques cachées créant une isolation suffisante pour protéger les œufs des prédateurs et autres sources locales permettant la construction d'un foyer isolé qui offrira aux bambins une protection contre les dangers.

En captivité, un pondoir sert à incuber les œufs. Ils sont généralement dotés d'un substrat adapté, ainsi que des sources artificielles ou naturelles de chaleur et de lumière qui peuvent être contrôlées afin d’offrir aux reptiles la meilleure qualité possible. Certains sont très technologiques et permettent d'incuber à des températures différentes en fonction de l'emplacement dans l'incubateur pour répondre aux besoins de différentes espèces en même temps. D'autres sont beaucoup plus simples, ils permettent de maintenir les œufs en place dans une boite que vous devez mettre dans un environnement qui possède la température adéquate.

Types de Pondoirs chez les Lézards

Pondoirs à Terre

Agame qui pond dans la terre
Pondre ses œufs dans la terre

Un pondoir terrestre pour lézard est une structure spécialement conçue pour offrir aux lézards un espace sûr et bien protégé. Il peut être utilisé à la fois comme un lieu de nidification ou encore comme un refuge contre les prédateurs, le vent et les intempéries extérieures.

La construction d'un pondoir terrestre peut être assez simple, mais il ne doit pas manquer de certains éléments essentiels : des trous d’aération, des couches profondes de matières organiques (substrat) qui retient l’humidité, ainsi qu’une variété d'abris tels que des branches mortes ou encore des feuilles mortes. Une fois construit et installée correctement, ce type de refuge devrait offrir une protection optimale aux animaux sauvages vivant en captivité !

Pondoirs Aquatiques

Gecko qui pond dans l'eau
Pondre ses œufs dans l'eau

Ces bassins sont généralement conçus avec des parois stables et antidérapantes afin que le reptile puisse entrer et sortir sans crainte de chutes accidentelles. Certains modèles sont dotés d'un système filtrant intégré qui permet aux propriétaires du reptile de maintenir un environnement propre et exempt de micro-organismes nuisibles (bactéries, algues). De plus, la plupart des pondoirs aquatiques disposent également d’une zone aménagée sur laquelle le lézard peut se reposer au sec après sa baignade.

Pondoirs Monogamiques

Un pondoir monogamique est utilisé pour les espèces dites monogames qui partagent le même habitat et qui se reproduisent chaque année au même endroit. Les jeunes nés font partie intégrante du groupe familial et participent à sa survie par diverses activités comme chasser ou aider les parents dans leurs tâches quotidiennes.

Les petits peuvent acquérir plus facilement des comportements sociaux importants (comme la surveillance collective) grâce au contact régulier qu'ils entretiennent avec leurs congénères et ils ont accès à une alimentation plus variée puisqu'ils peuvent profiter des ressources offertes par leur habitat commun.

La boite d'incubation

Il existe différents types d’incubateurs pour lézards disponibles sur le marché, allant des modèles simples aux plus sophistiqués.

Une boite d'incubation pour lézard est un dispositif conçu spécialement pour aider les lézards à pondre leurs œufs. Elle offre un environnement chaud et humide qui est optimal pour que les œufs se développent correctement et donnent naissance à des bébés lézards. La température de la boîte doit être constamment surveillée, car elle joue un rôle essentiel dans le processus de ponte des œufs. Une fois placée sur une source appropriée de chaleur, la boîte peut maintenir sa température sans devoir être réglée manuellement par son propriétaire. L'incubateur fournit également une humidité stable aux œufs, ce qui aide à assurer une bonne santé au moment de l'éclosion et favorise la croissance des jeunes animaux après leur naissance.